À quoi sert une cave à vin multi-température

À quoi sert une cave à vin multi-température ?

L’acquisition d’une cave à vin multi-température est indispensable pour les œnophiles et les grands collectionneurs de vins. Elle intègre généralement un compartiment pour le vieillissement et la conservation des vins et un autre pour préserver leur fraîcheur. Il s’agit donc d’un appareil incontournable de tous les amateurs de bons vins qui se respectent.

Cave à vin multi-température  : Une cave à vin polyvalente

La présence d’une cave à vin multi-température dans une maison permet de garder des bouteilles de vin de meilleure qualité. Elle laisse aussi la possibilité de rafraîchir les bouteilles ayant déjà été débouchées. Cela signifie que c’est un équipement polyvalent qui joue plusieurs rôles à la fois. Il intègre pour cela différents compartiments séparés afin de préserver la qualité des vins qui s’y trouvent.

Grâce à ce dispositif révolutionnaire, l’œnophile n’aura plus besoin d’investir dans trois types de caves à vin pour réaliser son rêve le plus cher. La maturation du vin requiert une température constante qui oscille entre 10 et 14 % ainsi qu’un taux d’hygrométrie allant de 55 à 80 %. La lumière est aussi l’ennemi numéro un du vin surtout du vin blanc.

Il convient donc de le laisser dans l’obscurité pour le faire vieillir. L’absence de vibrations est aussi obligatoire, car elles peuvent nuire à la qualité du vin. Heureusement, une cave à vin multi-température possède toutes ses qualités.

Pour conserver plusieurs types de vin

Pour conserver plusieurs types de vin

De manière générale, une cave à vin multi-température est capable de conserver plusieurs types de vins (rouges, rosés, blancs et champagnes). En fonction du modèle, elle dispose de différents compartiments pour maintenir la fraîcheur de chaque bouteille. Les vins rouges doivent être conservés à une température de 14-18 °C, 8-10 °C pour les blancs et 6-10 °C pour les champagnes.

Les deux zones de froid de cet équipement permettent de préserver leurs arômes et leur qualité. La capacité d’une cave à vin varie de 12 à 150 bouteilles. Les modèles les plus avancés peuvent accueillir jusqu’à 250 bouteilles. Il convient de choisir l’appareil en fonction des besoins de l’usager au moment de l’achat. Les restaurateurs n’hésiteront pas à opter pour un modèle professionnel, car ils reçoivent plusieurs clients dans leur quotidien. Un amateur se contentera d’employer un prototype apte à conserver une dizaine de bouteilles.

En plus de conserver la température constante des vins, la cave à vin multi-température pas cher permet de préserver la fraîcheur de chaque bouteille de vins et de les faire vieillir. Par ailleurs, elle affiche un design soigné qui donnera un aspect esthétique dans la maison. Il est préférable de s’orienter vers les modèles équipés d’une porte vitrée pour exposer la collection de vins à ses invités. Ce genre de dispositif s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce de l’habitation, mais on le place surtout dans la salle à manger ou dans la cuisine.