Conserver le lait maternel - image

Comment conserver le lait maternel dans un congélateur après l’avoir tiré ?

Il est tout à fait possible de conserver le lait maternel dans le congélateur après l’avoir tiré. Mais il y a quelques règles à respecter pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles. Il suffit de régler l’appareil à la bonne température et de connaitre le temps de conservation approprié. En tout cas, voici les meilleurs conseils pour conserver le lait maternel dans ce matériel.

Conserver le lait maternel dans un congélateur, tout ce qu’il faut faire !

Le lait maternel fraîchement tiré peut être conservé dans un congélateur pendant cinq jours (au maximum). Il faudra bien entendu régler la température de l’appareil entre 0 à 4 °C. De cette manière, les qualités nutritionnelles du lait maternel seront préservées. Il est important d’utiliser des sachets de conservation en plastique spécifiques (sans BPA) afin d’optimiser la conservation de l’aliment. Les biberons et les récipients réfrigérés devront aussi faire l’affaire. Dans ce cas, il est déconseillé de mélanger du lait à température ambiante et du lait congelé.

Il est recommandé de placer le lait maternel dans la partie la plus froide du congélateur afin d’éviter toute mauvaise surprise. Il s’agit plus précisément de la partie basse de l’appareil. Les viandes, les poissons crus, les laitages et les plats cuisinés sont généralement rangés dans cette partie. Il en va de même donc pour les biberons et les sacs en plastique pour lait maternel. Pour en savoir plus sur la conservation du lait maternel visiter ce site https://quel-tire-lait.com/conservation-lait-maternel/.

Quid de la décongélation du lait maternel congelé ?

Il est alors envisageable de conserver le lait maternel dans le congélateur pendant quelques jours. En ce qui concerne la décongélation du lait, elle peut se faire durant 12 heures. Il est possible de faire passer le biberon ou le sachet de lait maternel congelé sous un jet d’eau tiède à une température maximale de 37 °C. Il est contre-indiqué d’utiliser un micro-ondes pour le décongeler ou le réchauffer. L’eau bouillante est aussi déconseillée. Autrement, le lait maternel risque de perdre toutes ses propriétés nutritives et protectrices. Dans le pire des scénarios, les parties très chaudes du lait réchauffé peuvent brûler la bouche du bébé.

Après décongélation, le lait maternel doit être conservé à température ambiante (entre 19 °C et 22 °C). D’un point de vue hygiénique, il est préférable de l’administrer au bébé dans un délai de deux heures au maximum. Afin d’éviter la prolifération des bactéries, il vaut mieux éviter de recongeler le lait maternel une fois sorti du congélateur (décongelé). Il est important de bien laver les biberons et les récipients utilisés pour la conservation du lait maternel. Il arrive parfois que le lait maternel réfrigéré ou décongelé s’accompagne d’une odeur étrange. Mais c’est tout à fait normal. Ce phénomène s’explique par la présence de la lipase (une enzyme) dans le lait maternel. En décomposant le gras et en libérant les acides gras, les risques de prolifération de bactéries nocives sont réduits.