Congélation - image

Les conseils pour bien congeler ses aliments au congélateur

De plus en plus de ménages utilisent un congélateur pour conserver leurs aliments. Ainsi, le nombre de congélateurs vendu a doublé en quelques années. La congélation offre plusieurs avantages, mais dans la première est de préserver le gout des aliments et d’empêcher la croissance des bactéries. Pour optimiser les chances de garder les aliments frais le plus longtemps possibles, certains conseils doivent être impérativement suivis.

Congélation : Quels sont les aliments à éviter de congeler ?

Plusieurs aliments peuvent être congelés dans le but de garder leurs saveurs et leurs textures d’origine. Dans ce cas le choix des aliments pour la congélation est très important. Si la plupart des aliments peuvent être congelés avec succès, une poignée d’autres nourritures ne résistent pas bien au congélateur. Certains légumes salés tendres comme la laitue et les légumes aqueux, comme le chou, le céleri, les concombres, les endives ont tendance à devenir mous et regorgés d’eau, ce qui a un impact négatif sur leur saveur et leur texture.

Les pommes de terre cuites ou bouillies, ou les bâtonnets de frites deviennent mous, friables et imbibés d’eau lorsqu’ils sont congelés. Et tandis que les blancs d’œufs crus deviennent mous, parfois durs et caoutchouteux. De même des aliments préparés à la maison comme la mayonnaise, les pâtisseries, supportent mal la congélation et perdent leurs saveurs après quelques heures dans un congélateur.

Il n’est pas recommandé également de congeler les plats préparés vendus en grande surface, car à l’origine ce sont des repas qui ont déjà été congelés. Pour les fruits qui sont sur le point d’être mûr, les bactéries auront le temps de se multiplier durant la durée de la congélation qui est de 24 heures en moyenne.

Comment bien préparer les aliments avant leurs congélations ?

Avant de mettre dans un congélateur, les légumes doivent être lavés à l’eau bouillante, plus connu sous le nom de blanchiment des légumes. Avec cette méthode, la saveur et la texture des légumes sont mieux conservées. Pour les fruits, il faut éviter de congeler celles qui présentent un état d’attaque par des insectes. Seules les pommes doivent être lavées à l’eau bouillante, pour les autres, il suffit de les passer sous un filet d’eau tiède.

Quant à la viande, elle doit être placée dans un contenant hermétique et sous vide ou dans des sacs de congélation spéciale. Pour la viande et le poisson, il est indispensable d’enlever la graisse avant de les placer dans le congélateur.

Il est à noter que la congélation ne se fait qu’à partir de -18 degrés, il est préférable de congeler des aliments en petite quantité pour éviter de ralentir les performances du congélateur, c’est-à-dire que la congélation prendrait plus de temps que prévu avec un nombre d’aliments excessif. Plus d’informations dans ce guide https://congelateur.biz/congelateur/.