Machine à thé - image

Machine à thé : une révolution justifiée dans la cuisine !

Disposer d’une machine à thé n’est pas un luxe pour tout foyer. Avec tous les bénéfices qu’elle procure : gain de temps, économie d’énergie, de place, confort…, elle devrait intéresser tous les ménages, et tout particulièrement les personnes actives.

Machine à thé : pour un confort au quotidien

Plusieurs raisons motivent à l’achat d’une machine à thé. Le manque de temps en est une. À l’époque où le monde tourne 100 à l’heure, attendre une infusion de thé de 20 minutes est un réel gaspillage de temps. Les machines à thé sont capables de donner le même résultat, et mieux encore, sous 2 minutes (1 min 30 ou encore moins pour les appareils de nouvelle génération).

Parfois, un tel ustensile est la seule alternative pour pouvoir profiter d’un thé bien chaud. En préparant la boisson à l’ancienne, le temps d’une infusion, l’eau se refroidit. Alors, soit on réchauffe et ignore l’amertume, soit on la boit froide. Presque toutes les machines à thé sur le marché sont capables de maintenir le liquide au chaud et de donner du thé bien chaud.

Avec le ménage, le travail et toutes les autres occupations, pouvoir économiser de l’énergie est un privilège. Avant, pour réussir un thé, la surveillance était de mise. Il faut vérifier de temps en temps la concentration. Les machines à thé épargnent cet effort. Elles peuvent être programmées pour obtenir une « infusion parfaite ». Elles adaptent la température de l’eau et le temps d’infusion au type de thé recherché.

Bien choisir une machine à thé pour sa cuisine

Il existe deux types d’appareils : la machine à thé à capsules et celle en vrac. Fonctionnant avec des capsules, la première option s’apparente aux machines à café Nespresso. C’est un dispositif entièrement autonome et programmable. Il est doté d’une fonction de reconnaissance des capsules automatique. Ainsi, il choisit le mode d’infusion et la température adaptée à chaque type de thé. Intelligent et pratique, cet ustensile sert une tasse à la fois.

Le second type, la machine à thé en vrac a l’apparence d’une théière classique, mais est plus évoluée. À l’inverse du premier modèle, elle ne nécessite aucune capsule. Elle est donc plus pratique. Sur un tel appareil, on utilise les thés en vrac ou en sachet. Ses fonctionnalités sont tout aussi intéressantes que celles des versions à capsules. On peut régler la durée d’infusion et la température. L’ustensile alerte sur la fin de la chauffe, mais il ne retire pas le sachet automatiquement.

Les deux modèles sont disponibles sous plusieurs marques sur le marché. À l’achat, il faudra tenir compte de certains critères essentiels, comme la capacité. Cette dernière correspond à la quantité de liquide pouvant être versée dans le réservoir. Ce critère s’avère déterminant aux familles, aux salons de thé et aux restaurants. Le préchauffage est également une fonctionnalité à ne pas négliger. C’est le temps nécessaire à l’appareil pour chauffer un liquide. Plus cet indice est moindre, mieux c’est !