Le thé - image

Pourquoi utiliser une machine à thé en cuisine ?

Les machines à thé ont été créées pour faciliter et optimiser la préparation de cette boisson. Elles présentent une multitude d’avantages : gain de temps, économie d’énergie et confort d’utilisation, entre autres. En ce moment, le marché présente de nouvelles gammes d’appareils capables d’en offrir plus pour bien préparer le thé.

Pour préparer le thé plus rapidement et facilement

La préparation du thé est une tâche chronophage. Cela prend entre dix et vingt minutes, à la méthode ancienne. En effet, il faut faire bouillir l’eau, patienter quelques instants, puis verser les feuilles (ou le sachet), attendre l’infusion, et enfin, servir. La machine à thé permet de faire plus vite, sans sauter les étapes, en plus. Grâce à ses fonctionnalités de haute technologie, cette dernière permet de préparer la boisson en moins de 90 secondes.

L’économie d’effort qui en découle est aussi intéressante. Généralement, quand on prépare le thé, il faut beaucoup surveiller la concentration, le goût, voire la couleur du liquide. Avec les appareils programmables, nul besoin de jeter un œil ni de goûter à la préparation constamment. On met tout simplement la capsule correspondant au type de thé recherché, et on obtient une infusion parfaite au bout de quelques minutes.

Étant donné que le thé se prend toujours chaud, s’équiper d’une bouteille isotherme s’avère essentiel. En outre, la bonne température n’est jamais garantie en préparant le thé à la manière traditionnelle. Avec la machine à thé, on profite d’une fonction de maintien au chaud pour pouvoir servir la boisson bien chaude à toute heure.

Il existe 2 types d’appareils au choix

On note deux grandes catégories de machines à thé : la théière classique et celle à capsules. Dotée de technologies propres à chaque fabricant, cette dernière fonctionne exclusivement avec des capsules de la même marque. Conçue pour les amoureux du thé, celle-ci propose plusieurs fonctionnalités remarquables comme le dosage et la régulation automatique de la température de l’eau. On met une capsule de thé vert, noir ou jaune à l’intérieur, et elle adapte le mode d’infusion adapté, y compris la durée. La machine ôte la capsule du liquide toute seule.

Elle peut de même être programmée pour servir une quantité constante de liquide à la fois. Avec ce dispositif, le thé est conservé bien à l’abri de l’air et ne se refroidit jamais. Il permet également de gagner du temps en opérant plus rapidement. Ce type de machine à thé est vivement recommandé aux personnes cherchant à se faciliter la vie.

Plus modeste, mais tout aussi pratique que la précédente, la machine en vrac laisse l’utilisateur sélectionner librement son thé. Tout sachet de tous les types peut être employé sans aucune restriction. On dose la boisson comme on le souhaite, on gère le temps d’infusion à son propre rythme et on choisit la température à sa guise. Cet ustensile est de même capable de maintenir le thé au chaud. Disponible en plusieurs formes et couleurs, il peut faire office d’un objet de décoration dans la cuisine. Voir plus de choix sur ce lien machine-a-the.fr.