Boisson internationale, le café fut découvert en Éthiopie au XIIe siècle. Certaines personnes préfèrent préparer du café en capsule, d’autres préparent leur boissons favorites en achetant du café en grains. Une question se pose : lequel permet de réaliser la meilleure recette ?
Faut-il acheter du café en capsule ou en grain ?
Le café en capsules
Cette forme de café a l’avantage de disposer d’une très large gamme de variétés soigneusement présélectionnées. Entre les cafés longs, serrés, décaféinés, intenses, et autres, le choix est très vaste. De plus, la capsule préserve l’arôme de la graine ainsi que sa saveur. On élabore le café en capsule en conditionnant de manière hermétique un café fraîchement moulu dans des capsules le protégeant de l’air, de l’humidité, et de la putréfaction.
Autre avantage : le café en capsule a un effet écologique positif. Il ne produit pas autant de déchets que le café en grains. Par contre, il est nécessaire de savoir que le prix du kilo de café en capsules est plus élevé que celui des autres cafés. De plus, la quantité de déchets produits par la consommation du café en capsule reste considérable.
Le café en grains
Il existe une variété innombrable de cafés qui sont tous disponibles en grains ! Le consommateur trouvera son bonheur dans cette version du café. Mais ce n’est pas tout ! Un torréfacteur peut, à la demande de ses clients, préparer un mélange de différentes variétés de café en grains, pour obtenir un goût unique. On sait aussi qu’un café fraîchement moulu est plus que jamais onctueux et riche en saveurs, sans oublier son parfum qui est extrêmement puissant.
Moins coûteux, il se vend même entre trois et quatre fois moins cher que le café en capsule. En revanche, force est de constater que les machines à expresso automatiques sont les plus onéreuses du marché. L’entretien des machines est également contraignant : nettoyage de la colonne à café moulu, détartrage plus que régulier, etc. Un autre inconvénient : les pastilles usées de café moulu ont tendance à moisir et se répandent lorsqu’elles sont transvasées dans la poubelle.
Les machines à café en capsule et en grains
La machine à café sous capsule est une récente invention qui date de la fin des années 90, et disposant d’un design soigné et chic lui permettant de dépasser le simple statut de machine à café pour celui d’objet de collection. Mais il est clair que son efficacité se voit contestée quand les consommateurs sont à l’échelle d’une entreprise.
Ici, la machine à expresso à grains est plus avantageuse, car elle peut subvenir assez rapidement aux besoins des employés d’une entreprise. De plus, l’engin permet de choisir la quantité de café réalisée, ce qui n’est pas possible avec les dosettes.
Finalement, les deux machines ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Tout dépendra du consommateur. Et vous, que préférez vous entre une machine à café à capsule ou à grain ?