Comment fonctionnent les thermos image

Plus connue sous son nom de marque « thermos », la bouteille isothermique ou bien bouteille iso est un appareil utilisé pour conserver la température de toute sorte de liquide. Mais comment est-ce qu’elle fonctionne pour pouvoir assurer un tel travail ?

À l’origine de la thermos

En 1892, un chimiste et physicien appelé James Dewar a inventé la vase de Dewar. Cette dernière a été conçue pour conserver à très basse température l’hydrogène liquide dont il a été le premier producteur. Cet outil est équipé de deux parois de verres séparés du vide, ce qui lui permet de maintenir la température initiale de cette matière.

L’idée de perfectionner ce dispositif est venue en 1904 par deux verriers allemands. Ainsi, on a pu obtenir le thermos ou la bouteille iso réalisé(e) cette fois-ci à base de métal ou de plastique. Alors que James Dewar est l’inventeur original de la bouteille isothermique, cette dernière porte le nom de Thermos qui vient du mot grec ancien « thermos » signifiant « chaud ».

Dewar n’avait pas fait breveter son invention, et malgré un procès contre Thermos sur son droit d’inventeur et qu’il a perdu, c’est depuis l’appellation donnée à toutes les bouteilles isothermes.

Mode de fonctionnement des thermos

Le principe de fonctionnement de toutes Thermos se base sur le fait d’éviter trois principaux phénomènes, dont la conduction, la convection et le rayonnement électromagnétique. Comme la conception de la bouteille isothermique est basée sur le perfectionnement de la Vase de Dewar, le mode de fonctionnement des thermos est similaire à celui de cette dernière. Autrement dit, elles sont destinées à maintenir un liquide à une température souhaitée.

Mode de fonctionnement des thermos

En effet, la bouteille isothermique se compose de deux bouteilles séparées l’un de l’autre par un espace vide. C’est cet espace vide qui empêche l’échange de chaleur entre la bouteille extérieure et la bouteille intérieure, permettant ainsi de maintenir la température du contenu de la bouteille intérieure. De ce fait, la bouteille intérieure est simplement suspendue, mais c’est le rayonnement électromagnétique qui favorise l’isolation thermique.

En effet, les parois de la bouteille intérieure sont réfléchissantes, permettant ainsi de dévier le rayonnement extérieur, et d’emprisonner le rayonnement intérieur du liquide. À noter que les liquides conservés dans la thermos ne demeurent pas indéfiniment chauds, mais peuvent conserver leur température pour plusieurs heures.

Les différents modèles de thermos

Deux modèles de thermos sont proposés par le commerce actuel, celui en acier et celui en aluminium. Certaines personnes choisissent ceux en acier tandis que d’autres s’intéressent plutôt aux thermos en aluminium. Mais pour ces deux modèles, le matériau utilisé n’a aucun effet sur la conservation de la chaleur. Ce qui importe, c’est l’espace vide entre les deux bouteilles.

En outre, les thermos demeurent simples d’utilisation en acier ou en aluminium. Si on parle du côté esthétique, c’est le thermos en verre qui attire les yeux des consommateurs. Sa transparence séduit beaucoup d’utilisateurs. Néanmoins, ce type de thermos exige une certaine attention lors de sa manipulation. Les thermos diffèrent aussi par leur capacité de contenance. Il y a des thermos pouvant conserver des boissons chaudes allant de 1 l jusqu’à 3 l.

Publications similaires