Quelles options pour un autocuiseur électrique

Quelles options pour un autocuiseur électrique ?

par

dans

C’est le groupe SEB qui a inventé la toute première cocotte-minute en 1953. Depuis ce temps, la cuisine est devenue le passe temps préféré de tout le monde. Quelques décennies plus tard, les autocuiseurs électriques sont arrivés sur le marché. On peut dire que ces appareils électroménagers séduisent un large public. Ils sont pratiques, efficaces et rapides. Cependant, la performance de cet équipement révolutionnaire dépend énormément des options qu’il intègre.

Caractéristiques d’un autocuiseur électrique

L’arrivée des autocuiseurs électriques sur le marché a bouleversé le quotidien des amateurs de cuisine. Effectivement, ces appareils offrent plusieurs fonctionnalités intéressantes grâce à la technologie innovante qu’ils intègrent. Ils laissent la possibilité de cuire une grande variété d’aliments en un temps éclair. L’usager peut d’ailleurs programmer le temps de cuisson à l’aide d’un système de minuterie intégré. Ainsi, il n’est plus obligé de rester près du multicuiseur pour surveiller sa cuisson.

Une fois que le signal sonore indique la fin de la préparation, le mode maintien au chaud sera activé pour conserver la température des aliments cuits. Cette option permet aussi de réchauffer des repas avant de passer à table. Quoi qu’il en soit, il serait plus judicieux de réduire le temps de cuisson afin de préserver les saveurs et l’intégralité de la valeur nutritionnelle de chaque repas. Il existe d’ailleurs des autocuiseurs connectés sur le marché permettant aux amateurs de cuisine de contrôler leur appareil à distance via son Smartphone ou sa tablette.

Enfin, pour la cuisson spécifique du riz, vous pouvez vous tourner vers les cuiseurs spécialisés : rice cookers.

Pour une cuisson rapide et une meilleure prise en main

Le mijoteur où le robot multicuiseur est parfaitement adapté à une utilisation quotidienne. Ces appareils sont capables de cuire des aliments en un temps record. Raison pour laquelle les professionnels de la restauration préfèrent employer ces modèles dans leur quotidien. Il est possible d’optimiser la vitesse de cuisson de ces autocuiseurs électriques en fonction de la quantité et du type d’aliment à préparer.

Pour une cuisson rapide et une meilleure prise en main

La température de cuisson idéale sera signalée par la soupape de régulation de l’appareil permettant à l’usager d’augmenter la vitesse de cuisson et de réduire sa consommation énergétique. Par ailleurs, les multicuiseurs garantissent le confort d’utilisation. La plupart des modèles vendus dans le commerce pèsent entre 3 et 4 kg. Ils sont donc particulièrement transportables. On peut les déplacer lors d’un camping ou l’employer dans la maison de ses voisins.

Comment choisir son autocuiseur électrique ?

La prise de conscience de la puissance de cet ustensile au moment de l’achat permet d’évaluer sa performance. Un autocuiseur digne de ce nom doit proposer une puissance minimale de 700 Watt pour une cuisson saine et rapide. En ce qui concerne la contenance de l’appareil, il convient de le choisir en fonction des besoins de l’utilisateur. La capacité de cet appareil s’exprime en Litre.

Une famille nombreuse s’intéressera aux modèles équipés d’une cuve de 10l. Par contre, un célibataire ou un étudiant optera pour l’achat d’un autocuiseur électrique de 4 à 5l. Afin de sécuriser l’utilisation de l’appareil, celui-ci doit respecter la norme NE EN 12 778. La présence d’une soupape de sécurité, d’une régulation de pression et d’un contrôle de serrage est également indispensable.

Il est préférable de se tourner vers un autocuiseur hermétique afin de conserver les vitamines et les minéraux des aliments. À noter que les modèles en acier inoxydable sont plus durables et résistants que les versions classiques. Ils sont d’ailleurs compatibles tous feux, y compris induction.