forme d’un verre à vin a-t-elle une importance

Verre à vin : La forme a-t-elle une importance ?

par

dans

Afin de mieux percevoir les arômes (primaires, secondaires et tertiaires) du vin consommé lors de la dégustation, les œnophiles doivent investir dans un verre à vin de qualité. Cependant, il faut choisir un verre à vin en fonction de sa forme, sa taille et son épaisseur. Malgré l’existence d’une grande variété de verre à vin sur le marché, l’achat de cet article mérite une attention particulière.

Verre à vin : la forme influence sur la perception de la qualité

Certes, la forme d’un verre à vin ne permet pas de rendre le vin meilleur, mais elle laisse la possibilité de conserver le goût et les arômes du vin lors de la dégustation. Un verre droit permet, par exemple, de mieux sentir tous les arômes sucrés et l’alcool du vin consommé, tandis qu’un verre resserré favorise la perception de l’acidité du vin vers le fond de la langue.

Le nez et la bouche jouent donc un rôle crucial dans la notation des vins versés dans un verre à vin spécifique. Mais les yeux ont aussi leur mot à dire sur le côté esthétique du verre.

En ce qui concerne la taille et l’épaisseur de la coupe à vin, les verres ciselés ou colorés sont à bannir, car ils risquent de dévaloriser le vin lors de la dégustation. Il est conseillé de tabler sur les modèles légers en cristallin ou en cristal afin de faciliter la perception de la qualité du vin. On trouve d’ailleurs des verres polyvalents sur le marché qui se caractérisent par leur petite taille.

Il est préférable de les utiliser pour déguster des vins blancs légers et puissants, des vins rouges jeunes et âgés ou encore des champagnes. Son calice large permet de libérer les arômes du vin et d’accélérer son oxygénation.

Comment choisir un verre à vin

Comment choisir un verre à vin ?

Pour éviter d’avoir plusieurs modèles de verre à vin chez soi, il convient de choisir l’article en fonction du vin consommé. D’une manière générale, le verre à bourgogne reste l’idéal pour déguster les vins rouges plus délicats tels que le Pinot noir ou le Grenache étant donné qu’il possède un calice particulièrement large.

Il s’agit d’ailleurs d’un grand verre à vin 75 cl. De son côté, le verre à Bordeaux a une tige haute et un large calice permettant aux amateurs de déguster des vins puissants comme le Merlot et le Cabernet. Le vin pourra profiter d’une meilleure oxygénation grâce à l’ouverture large de ce dernier. Un verre ayant une forme de tulipe ou verre INAO permet de mieux apprécier la dégustation du Champagne.

En effet, il est capable de conserver tous les arômes du vin et de favoriser l’effervescence des bulles, car il possède une icône particulièrement pointue. Étant donné que les verres à vin retiennent facilement les odeurs, celui-ci nécessite un entretien régulier pour ne pas altérer le goût du vin consommé. Heureusement, la majorité des verres à vin de nos jours sont compatibles au lave-vaisselle.