castres, tarn, occitania

Je vais vous parler de Rabastens, une charmante ville située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais avant tout, laissez-moi vous raconter son histoire fascinante.

Au cœur de la ville se trouve un castrum gallo-romain qui contrôlait un gué sur la route de Toulouse-Lyon. Avec le temps, Rabastens est devenue une ville prospère grâce à son vignoble, le plus important de la région. Et la ville s’est développée selon le plan des « bastides« . Pendant de nombreuses années, elle a été un nid d’hérétiques cathares, ce qui a valu à la ville d’être détruite lors de la croisade contre les Albigeois.

Mais la ville a su rebondir et devenir une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des milliers de pèlerins y viennent pour se recueillir devant les reliques de Saint-Jacques. Et il y a tant de choses à voir ici ! L’église Notre-Dame du Bourg, classée « patrimoine de l’humanité » par l’UNESCO, est un témoin imposant de l’histoire de la ville. Mais il y a aussi les demeures bourgeoises de l’époque de la culture du pastel, telles que l’hôtel d’Armagnac, l’hôtel du Pré Vert, l’hôtel Falguière, l’hôtel de Rolland, l’hôtel de la Castagne.

Les rives du Tarn offrent également une vue magnifique sur l’église Notre-Dame du Bourg depuis le pont. Et si vous aimez la randonnée, ne manquez pas les sentiers séculaires qui mènent à Rabastens.

Malgré les moments difficiles de son histoire, Rabastens est une ville pleine de vie et d’énergie. Si vous avez l’occasion de venir la visiter, je vous recommande vivement de le faire. Vous ne serez pas déçu !

Publications similaires