Machines à café à grains Déguster le meilleur café

Machines à café à grains : Déguster le meilleur café

par

dans

Il y a plusieurs façons de préparer du café. Il peut se préparer soit à partir de café moulu soit à partir de café à grains selon le choix de chacun. Il y a différentes machines pour chacun des deux types de préparation. Considérée comme menu d’autrefois, la préparation de café à grains redevient de plus en plus tendance chez les amateurs de café.

Les avantages du café à grains

Les amateurs de café apprécient le café à grains par sa fraîcheur inégalable et son goût unique. Il garde toutes ses propriétés et ses richesses même après extraction. En effet, le petit écart de temps entre la torréfaction et la réalisation du café, l’empêchant de s’oxyder permet de conserver le maximum de ses arômes. Puis, du point de vue de goût, grâce à cette fraîcheur conservée, le café à grains est de bon goût par rapport au café moulu. D’autant plus, avec le café à grains, on peut choisir le grain préféré ainsi que la finesse de sa mouture.

Les machines à café à grains

Il existe différents types de machines à café à grains. On les connaît également sous l’appellation de machines à broyeur ou bien des expresso automatiques à café à grain. La machine à café à grains permet aux utilisateurs de personnaliser le goût de leur boisson préférée suivant la torréfaction ainsi que la finesse de la mouture. Elle permet également, comme les autres machines à café, de préparer un café léger ou fort sel. Notons que le prix d’une machine à café oscille entre 400 à 1000 euros selon le modèle choisi.

options d’une machine à café à grains

Les options d’une machine à café à grains

La machine à café à grains comprend différents dispositifs comme toutes autres machines à café. Ce qui la différencie de la machine à café moulu, c’est le bac à grain et le broyeur. Le bac à grain se trouve généralement sur la partie supérieure du dispositif. Il est conçu spécialement pour la conservation de graines de café avant qu’elles ne soient broyées. Il peut être simple ou double selon le type de machine. En ce qui concerne le broyeur, comme son nom l’indique, c’est un appareil nécessaire à la mouture des grains de café. On distingue deux types de broyeurs, ceux en acier et ceux en céramique.

Préparer du café à grains à l’aide d’une machine à café à grains

Pour préparer du bon café via une machine à café à grains, les graines de café devront être versées dans le bac à café. Une fois commandée, la machine se mettra en marche et le processus de torréfaction commence. Tout de suite après, il y a automatiquement la mouture. Les cafés moulus passent à la percolation. Les options au goût et à la finesse du café se font à partir du menu paramètre de la machine où l’on peut définir soi-même le chauffage pendant la torréfaction, le degré de la mouture, ainsi que le degré de chauffage de la boisson voulue.