Ingrédients
Pour 4 personnes:
- 4 pâtissons
- 250 gr de fromage frais de chèvre
- 750 gr de tomates d’été
- 1 échalote
- un grand bouquet de basilic
- une gousse d’ail
- 50 gr de parmesan fraichement râpé
- sel, poivre, noix de muscade
- huile d’olive
Le pâtisson
Le pâtisson, également appelé ‘artichaut de Jérusalem’ ou ‘bonnet d’électeur’ fait partie de la même famille de plantes que les courges et les courgettes. Il en existe des variétés blanches, vertes ou jaunes et son goût se rapproche de celui de l’artichaut. Récoltés en automne leur poids varie entre 1 et 2 kg; nous les cueillons en plein été quand ils ont la taille d’une tomate. Cet été nos hôtes ont beaucoup apprécié cette recette végétarienne de pâtisson.
Préparation
Préchauffer le four à 200°. Lavez les pâtissons, plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante et laissez frémir pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir avant de les étêter (conservez la tête!) et évidez-les délicatement avec une petite cuillère. Mettez le basilic -réservez quelques feuilles pour la décoration- avec l’ail haché et les fromages dans le robot de cuisine et mixez. Ajoutez un peu d’huile d’olive et assaisonnez. Maintenant vous pouvez farcir les pâtissons; posez-les dans un plat à four, arrosez d’un filet d’huile d’olive et remettez les chapeaux. Enfournez pour 45 à 60 minutes.
Pendant ce temps préparez le coulis de tomates : ébouillantez les tomates pendant quelques secondes, pelez-les et découpez en petits dés. Faites revenir l’échalote finement émincée dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les tomates et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Assaisonnez et ajoutez le persil ciselé. Mixez pour obtenir un coulis.
Présentation
Servez cette entrée tiède. Disposez 2 c.à.s. de coulis au milieu de chaque assiette, posez le pâtisson, et garnissez avec quelques feuilles de basilic. Au cas où vous ne trouverez pas de pâtissons, remplacez-les par des courgettes, ce sera aussi bon, ça fera un peu moins joli.
Et choissisez un bon fromage de chèvre !